• Conférences et découvertes

    J'ai placé cette rubrique dans l'onglet "Maitre instruit" mais j'aurais bien pu la placer dans la rubrique "Pédagogue". Pour moi, "maitre instruit" fait aussi référence à un enseignant qui est instruit au niveau pédagogique. Les deux rubriques sont donc fortement liées.

  • Le 10 octobre 2019 a eu lieu la matinée citoyenne au département pédagogique de Champion. Chaque classe avait des animations, formations prévues et l’après-midi, le Festi’Nallux, un festival à Marche-en-Famenne sur le thème du zéro déchet avec des conférences, ateliers et un concert.

    Pour notre classe de BAC 3, 2 animations étaient prévues le matin : « La leçon verte » et « CNCD 11.11.11 ».

    La leçon verte

    C’est une asbl qui organise des animations pour les écoles mais aussi pour les particuliers, à l’extérieur.

    Les objectifs de la leçon verte sont nombreux :

    • Reconnecter l’enfant à la nature
    • Apprendre par le concret
    • Promouvoir le développement de l’être dans sa globalité

     

    La leçon verte propose plusieurs animations dont Osons l’école dehors. Ces animations sont reparties sur toute l’année scolaire et sont destinées aux classes de première jusqu’à la sixième année.

    Lors des activités, plusieurs compétences sont travaillées : le langage écrit, s’exprimer, la coopération, le développement de la créativité, l’approche sensorielle…

    Les enfants apprennent donc à l’extérieur et ça leur permet de s’ouvrir au monde et de diminuer le stress.

     

    J’adhère totalement à cette asbl. Actuellement, les enfants ne sont plus dehors car les parents craignent qu’ils ne se salissent ou se blessent, ils n’habitent pas dans des lieux propices aux promenades… Permettre d’apprendre à l’extérieur est un projet hors du commun. Ayant déjà réalisé une petite activité d’Outdoor et également une sortie découverte, je sais à quel point les enfants sont heureux lorsque l’on sort de la classe.

    J’ai également pu feuilleter le livre Trésors du dehors qui présente des pistes concrètes pour les enseignants.

    Apprendre à l’extérieur favorise la manipulation, le concret mais permet aussi aux enfants de devenir de petits citoyens responsables. De plus, il faut sensibiliser les élèves à la beauté de la nature, à ses bienfaits et surtout leur apprendre l’important de la respecter car c’est grâce à la nature que nous vivons. Dans un tel projet, de nombreuses compétences sont sollicitées en interdisciplinarité : des compétences disciplinaires (art, musique, math, français, éveil, psychomotricité) mais également des compétences transversales (se découvrir, connaitre les autres…).

    Je suis une personne aimant beaucoup la nature et surtout j’essaye de la respecter à mon échelle. Enseigner dehors me plairait beaucoup et ce projet pourrait faire partie de ma future pratique également.

     https://www.leconverte.org/ecoles/primaires/ecole-du-dehors/

    CNCD 11.11.11

    Lors de cette animation, nous avons eu des informations sur ce qu’était le CNCD (= centre national pour la coopération au développement) et nous avons vécu un petit débat.

    L’animateur nous a également présenté les revues pour les enfants : « Le monde en classe » ainsi que les différentes mallettes pédagogiques.

     

    J’ai eu beaucoup de mal à accrocher à l’animation et je n’en garde donc pas beaucoup de traces. Cependant, suite à l’animation, je me suis rendue sur le site Internet et j’ai retrouvé les différentes revues. Je les trouve intéressantes. Elles pourraient largement être exploitées.

     

    L’après-midi, je n’ai pas eu la chance de me rendre au Festi’Nallux.


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  • Le vendredi 13 décembre 2019, nous avons la chance de rencontrer Vincianne Hanquet, animatrice pour l’asbl Des racines pour grandir.

    Le projet Des racines pour grandir, destiné aux élèves de cinquième et sixième année mais également aux élèves du degré inférieur de l’enseignement secondaire, est né du constat qu’actuellement il y a une rupture des liens entre les générations.

    Le but donc de ce projet est de permettre une rencontre entre les générations et les cultures, renforcer les liens, donner du sens à l’histoire et devenir passeurs de l’histoire.

    Durant 8 mois, à raison de 2h par mois, les animatrices font vivre ce projet aux enfants au travers de différentes activités où l’enfant est avant tout acteur.

    Lors de cette petite conférence, nous avons reçu la farde des enfants et nous avons pu vivre quelques brides de ce projet (compléter son arbre généalogique, photolangage sur sa famille…).

    Je ne connais pas le projet en détail mais j’ai vraiment aimé cette idée. Il est intéressant de faire découvrir aux jeunes leurs racines, qui était leur famille… De plus, je trouve qu’il est possible d’aborder beaucoup d’éléments historiques à travers ce projet. Par exemple, découvrir la guerre, les mines, les anciens jouets…

    En plus de travailler sur les compétences d’éveil historique, Des racines pour grandir permet de travailler des compétences transversales : se connaitre, connaitre les autres, dialoguer… Il permet également de s’ouvrir aux autres cultures (par exemple, si on a un enfant venant d’un pays étranger), d’accepter les différences de l’autre… En d’autres termes, permettre aux enfants de devenir de meilleurs citoyens pour demain.

    Actuellement, je pense que l’éveil historique n’est pas assez sollicité dans les classes. Lorsque que les enseignants le font, en général, c’est très frontal. Permettre de vivre un projet en histoire est fantastique. Etant passionnée d’histoire, j’adorerais permettre aux enfants de mes futures classes de vivre un tel projet.

    Je vous conseille vivement de consulter le site Internet qui détaille le projet Des racines pour grandir. Sur ce site, vous trouverez de nombreuses vidéos décrivant le projet mais aussi des témoignages d’enseignants et d’élèves.

    http://www.desracinespourgrandir.com/

     

    Des racines pour grandir


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