• En fin de bac 3 ?

    Afin de m’autoévaluer en cette fin d’année mais surtout d’études, j’ai voulu reprendre le fil conducteur de mon blog, les axes de formation de Léopold Paquay.

    Reprenons les 6 axes de formation:

    Maitre instruit

    Il maitrise ce qu’il enseigne et fait preuve d’une bonne culture générale.

     Je maitrise ce que j’enseigne même si je ne connais pas par cœur tout ce que l’on doit enseigner mais ça je sais que ça viendra avec le temps. J’enrichis ma culture générale au fil de mes découvertes et apprentissages.

    Personne 

    Il est capable d’entrer en relation avec les différents acteurs de l’école, il sait travailler en équipe avec ses collègues.

    Je sais travailler en groupe et je suis capable de travailler avec une équipe pédagogique.

    Chercheur

    Il remet sans cesse en question ses connaissances et ses pratiques et les actualise.

    Je suis capable de me remettre en question mais également d’utiliser de nouveaux outils dans ma pratique. Tout au long de ma carrière, je serai amenée à me remettre en question et à utiliser de nouvelles pratiques. Ma capacité de me remettre en question s’améliorera donc avec le temps.

    Acteur social

    Il entretient des relations de partenariat et il exerce sa profession en suivant les lois.

    Je sais collaborer avec le monde scolaire et ses acteurs : les parents, les spécialistes… Je suis capable d’exercer la profession en respectant les lois.

    Pédagogue

    Il maitrise la pédagogie, il porte un regard réflexif sur sa pratique et continue de se former.

    Je maitrise les bases de la pédagogie et je suis capable de m’autoévaluer. La pédagogie étant en évolution constante, je devrai continuer à me former.

    Praticien

    Il conçoit des situations d’apprentissage, les teste et les évalue.

    Je suis capable de créer des leçons et de les enseigner. J’utilise l’évaluation formative tout au long de l’apprentissage.

     

    Il est évident que je suis désormais capable d’être un enseignant au travers des 6 axes de formation mais je sais que j’ai encore beaucoup à apprendre sur le terrain. En effet, je me situe bien dans les 6 facettes de la formation mais ces facettes sont en cours de « développement, d’amélioration ». Je ne serai jamais à 100% une enseignante idéale car nous serons toujours en apprentissage et ce, même à la veille de notre pension. Actuellement, dans aucun métier, il n’est pensable de sortir de ses études en étant parfait et en ne se formant plus jamais.

    Pour conclure, je voudrais dire que je pense être capable de devenir une bonne enseignante et de pouvoir m’épanouir au sein d’une classe, d’une équipe pédagogique.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :