• La question des devoirs fait toujours débat. Certains enseignants donnent beaucoup de devoirs, d’autres pas du tout. Certains donnent des devoirs ludiques, qui ont du sens, d’autres des devoirs longs sur une matière pas encore acquise…

    Pour ma part, je ne sais pas vraiment me positionner à 100% d’un côté ou de l’autre. Mon avis sur la question est très nuancé peut-être dû au fait que je n’ai pas encore d’expérience professionnelle dans le monde scolaire.

    Arguments pour les devoirs

    • Consolidation des acquis
    • Préparation à l’enseignement secondaire
    • Travail en autonomie
    • Apprendre à organiser son temps de travail
    • Donne une méthode de travail à l’enfant
    • Se rendre compte de ses acquis, de ses difficultés => auto-évaluation
    • Lien entre l’école et la famille

     

    Arguments contre les devoirs

    • Les enfants ont besoin de loisirs, de repos… pour « digérer les apprentissages ».
    • Souvent abstraits, vides de sens, répétitifs…
    • Trop longs, trop grands
    • Renforce les inégalités : certains enfants ont des profs particuliers, des aides… mais d’autres sont sans aide.
    • Découragement des enfants en difficulté
    • Prend du temps en classe (planifier, journal de classe, correction, reprendre les devoirs…)
    • Détérioration de la relation enfant-enseignant
    • Certains parents aident mal leur enfant ou font leurs devoirs à leur place
    • Source de stress pour les parents
    • Difficultés pour les parents (horaire, non maitrise de la langue, ne comprennent pas les consignes…)

     

    Ce qui me semble surtout important est d’uniformiser le fonctionnement des devoirs dans une école. Les enfants mais aussi les parents sont ainsi habitués et ne doivent pas se réadapter chaque année.

    Dans l’onglet « pédagogue » rubrique « fiches-outils », vous retrouverez des pistes concrètes pour l’organisation de devoirs, des alternatives… Je vous invite donc à aller les consulter.

    Pour ou contre les devoirs ?


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique