• Matinée citoyenne

    Le 10 octobre 2019 a eu lieu la matinée citoyenne au département pédagogique de Champion. Chaque classe avait des animations, formations prévues et l’après-midi, le Festi’Nallux, un festival à Marche-en-Famenne sur le thème du zéro déchet avec des conférences, ateliers et un concert.

    Pour notre classe de BAC 3, 2 animations étaient prévues le matin : « La leçon verte » et « CNCD 11.11.11 ».

    La leçon verte

    C’est une asbl qui organise des animations pour les écoles mais aussi pour les particuliers, à l’extérieur.

    Les objectifs de la leçon verte sont nombreux :

    • Reconnecter l’enfant à la nature
    • Apprendre par le concret
    • Promouvoir le développement de l’être dans sa globalité

     

    La leçon verte propose plusieurs animations dont Osons l’école dehors. Ces animations sont reparties sur toute l’année scolaire et sont destinées aux classes de première jusqu’à la sixième année.

    Lors des activités, plusieurs compétences sont travaillées : le langage écrit, s’exprimer, la coopération, le développement de la créativité, l’approche sensorielle…

    Les enfants apprennent donc à l’extérieur et ça leur permet de s’ouvrir au monde et de diminuer le stress.

     

    J’adhère totalement à cette asbl. Actuellement, les enfants ne sont plus dehors car les parents craignent qu’ils ne se salissent ou se blessent, ils n’habitent pas dans des lieux propices aux promenades… Permettre d’apprendre à l’extérieur est un projet hors du commun. Ayant déjà réalisé une petite activité d’Outdoor et également une sortie découverte, je sais à quel point les enfants sont heureux lorsque l’on sort de la classe.

    J’ai également pu feuilleter le livre Trésors du dehors qui présente des pistes concrètes pour les enseignants.

    Apprendre à l’extérieur favorise la manipulation, le concret mais permet aussi aux enfants de devenir de petits citoyens responsables. De plus, il faut sensibiliser les élèves à la beauté de la nature, à ses bienfaits et surtout leur apprendre l’important de la respecter car c’est grâce à la nature que nous vivons. Dans un tel projet, de nombreuses compétences sont sollicitées en interdisciplinarité : des compétences disciplinaires (art, musique, math, français, éveil, psychomotricité) mais également des compétences transversales (se découvrir, connaitre les autres…).

    Je suis une personne aimant beaucoup la nature et surtout j’essaye de la respecter à mon échelle. Enseigner dehors me plairait beaucoup et ce projet pourrait faire partie de ma future pratique également.

     https://www.leconverte.org/ecoles/primaires/ecole-du-dehors/

    CNCD 11.11.11

    Lors de cette animation, nous avons eu des informations sur ce qu’était le CNCD (= centre national pour la coopération au développement) et nous avons vécu un petit débat.

    L’animateur nous a également présenté les revues pour les enfants : « Le monde en classe » ainsi que les différentes mallettes pédagogiques.

     

    J’ai eu beaucoup de mal à accrocher à l’animation et je n’en garde donc pas beaucoup de traces. Cependant, suite à l’animation, je me suis rendue sur le site Internet et j’ai retrouvé les différentes revues. Je les trouve intéressantes. Elles pourraient largement être exploitées.

     

    L’après-midi, je n’ai pas eu la chance de me rendre au Festi’Nallux.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :