• Un séjour à la Marlagne

    Du 16 au 18 décembre 2019, nous avons eu l’opportunité de vivre un « séminaire » pour le cours de religion à la Marlagne. Nous étions avec les départements pédagogiques de Malonne et de Bastogne.

    Durant ces trois jours, nous avons vécu des ateliers touchant à la religion ou l’EPC. Une multitude d’activités étaient proposées et nous devions en choisir deux ou trois par jour.

    Les ateliers vécus 

    Lundi 16 décembre 

    Animation inter-écoles

    Danse et intériorité

    Danse et spiritualité

    Mardi 17 décembre

    L’enfant et le deuil

    Créer une séquence de religion dans l’enseignement spécialisé

    Les droits de l’enfant et le droit à la participation

    Le chant

    Mercredi 18 décembre

    Le dialogue interculturel interreligieux

    Célébration de Noël ensemble

     

    J’ai beaucoup aimé l’atelier « créer une séquence de religion dans l’enseignement spécialisé ». L’animateur, qui était en fait un instituteur, nous a présenté des leçons de religion ludiques. J’ai trouvé les leçons intéressantes bien que pour en réaliser, c’est encore un peu flou pour moi…

    Un atelier vraiment marquant est celui des droits de l’enfant. Je l’ai d’ailleurs utilisé pour préparer une leçon (que je n’ai pu tester…). Les pistes étaient concrètes et réalisables avec des enfants mais en plus, il est envisageable de prolonger cet atelier.

    L’atelier chant était bien mais mise à part apprendre les chants, nous n’avons pas envisagé un contexte pour chanter en classe. J’imaginais apprendre des chansons afin de les lier à des leçons d’EPC ou de religion. J’ai un peu été déçue mais j’ai trouvé ce moment de chant convivial.

    L’atelier « dialogue interculturel interreligieux » nous a permis de comprendre le fonctionnement de stéréotypes et préjugés. J’ai bien aimé cet atelier car il y a eu une variation des modalités (petits jeux, débat…). La dynamique de groupe était bienveillante, ce qui a permis une richesse dans la discussion. Dans cet atelier, moi qui n’aime pas spécialement prendre la parole devant un groupe de personnes, je me suis sentie à l’aise, en confiance et j’ai vraiment parlé spontanément et librement.

    Lors de la célébration, nous avons eu l’occasion de présenter tout ce que nous avions appris ou fait (montage floral, danse, conte…) et ensemble, nous avons chanté et partagé ce dernier moment en groupe.

     

    Mon ressenti par rapport à ce séjour

    Les activités étaient variées et permettaient à chacun de se retrouver dans un de ces ateliers. Le fait de se retrouver tous les BAC 3 instituteurs de 3 départements différents, cela permet de rencontrer de nouvelles personnes et qui sait peut-être nos futurs collègues.

    Ce séjour nous a permis d’en apprendre plus sur la religion au niveau matière mais surtout au niveau pédagogique. Personnellement, je trouve qu’à la Haute Ecole, nous ne sommes pas vraiment formés à enseigner le cours de religion. C’est pourtant dommage car cela doit faire partie de nos compétences en tant qu’instituteur.

    Malheureusement, je trouve que certains ateliers n’avaient pas leur place dans ce petit séminaire. Par exemple, j’ai beaucoup aimé la danse et intériorité car je me suis bien amusée mais voilà, j’ai plus ris qu’appris …. En tout cas, rien de réalisable en classe. Le but premier de ce séminaire n’était pas de s’amuser. Je ne vois pas donc l’intérêt de cet atelier.

    Cependant, nous avons pu rencontrer des personnes de tous azimuts : animateur, psychologue, instituteur, professeur, formateur… C’est très enrichissant de faire connaissance avec des professionnels du métiers ou d’autres métiers…

    Je garde un bon souvenir de ce séjour car j’ai eu des idées pour créer des leçons ludiques, différents pour le cours de religion mais aussi car j’ai passé de bons moments avec ceux de ma classe.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :