• Le numérique, c’est bien mais concrètement, comment je l’utilise ?

    Je présente ici quelques outils numériques à utiliser avec les enfants de l’école primaire.   Chaque outil est présenté en quelques mots : description, utilité pédagogique et exemples d’activité. J’ai testé la plupart de ces outils lors de mes cours à l’Henallux. Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de les tester en stage…

     

    • La tablette

    Utilité pédagogique : Avec des tablettes en classe, il existe un panel d’activités pédagogiques qui développent plusieurs compétences. Sur Internet, on trouve une multitude d’idées pour utiliser la tablette en classe. Je vous en propose quelques-unes qui me paraissent très intéressantes.

    • Création d’une histoire partagée.
    • Permettre d’améliorer la compétence savoir parler en s’enregistrant et se réécoutant.
    • Dictée individuelle : L’enseignant enregistre sa voix et l’enfant écoute et écrit à son rythme en mettant sur pause, en revenant en arrière…
    • Utiliser des applications pédagogiques : J’écris en cursive, Slice Fractions, Bookcreator, Show me….
    • Création de vidéo de procédure : par exemple, se filmer en train de faire un hexagone pour ensuite le refaire à d’autres moments.
    • Se filmer lors d’une présentation pour ensuite pouvoir s’auto-évaluer.
    • Créer des projets : reproduire les photos d’un artiste par exemple…

    Lorsque l’enseignant adopte la tablette en classe, il ne faut pas qu’il tombe dans le piège des applications, c’est-à-dire uniquement les utiliser sans exploiter les autres possibilités pédagogiques.

     

     

    Le numérique, c’est chouette mais concrètement, comment je l’utilise  ?

     

     

     

    • Le robot Bee-Bot

    Description : Bee-Bot est un robot en forme d’abeille. Il convient aussi bien en maternelle qu’en primaire. Il suffit d’enregistrer le déplacement voulu à l’aide des flèches sur son dos. Vous appuyez sur le bouton du milieu et Bee-Bot exécute le déplacement demandé.

    La Bee-Bot s’utilise avec un tapis de sol où il est possible de glisser des cartes.

    Utilité pédagogique : Il permet d’initier les enfants à la programmation mais pas seulement! Il est possible d’imaginer un tas d’activité à faire. Je vous propose ici quelques idées trouvées sur Internet :

    • Révision de l’alphabet : Les enfants programment à tour de rôle Bee-Bot pour qu’elle aille sur la lettre A puis B puis C ainsi de suite.
    • Memory sur les nombres : Un tas de carte est posé face cachée devant les enfants et les autres cartes sont placés sur le tapis face visible. Un enfant pioche une carte dans les paquets et doit programmer Bee-Bot pour récupérer son autre carte.
    • Révision d’un son.
    • Jeu sur les tables de multiplication.

    Le numérique, c’est chouette mais concrètement, comment je l’utilise  ?

     

     

     

     

     

     

    • Le robot Thymio

    Description : Thymio est un robot pédagogique. Il est très facile de le programmer. Il possède une grande quantité de capteurs ainsi que plusieurs modes. Chaque couleur correspond à un mode : vert-amical, jaune-explorateur, rouge-peureux, turquoise-enquêteur, mauve-obéissant, bleu-attentif.

    Utilité pédagogique : Il permet d’initier et de se familiariser à la technologie et programmation robotique pour les enfants de tout âge. Les robots sont de plus en plus utilisés dans notre société actuelle. Il est important que les enfants comprennent comment fonctionnent les robots notamment en les initiant à la programmation.

     

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    • Les QR codes

    Description : Le QR code est une espèce de code-barres. On le décode avec une tablette ou un smartphone.

    Utilité pédagogique : Il peut être utilisé en classe pour diverses raisons. Par exemple :

    • Corriger un exercice : Insérer le QR code sur la feuille d’exercices. Une fois finie, l’enfant scanne le code et peut se corriger seul.
    • Découverte d’une vidéo : Il scanne le QR code et peut revoir la matière grâce à une vidéo éducative.
    • Création d’une chasse aux découvertes : Cacher des QR codes dans la classe. Ils permettent aux enfants d’avoir des indices sur une matière ou autre…
    • Ecouter une histoire à partir d’un album : L’institutrice colle un QR code sur un album et l’enfant le scanne. Il peut ainsi écouter l’institutrice raconter l’histoire.

     

    • Padlet

    Description : C’est une application en ligne qui permet la création de « murs » virtuels collaboratifs. Il est possible d’y intégrer des liens, des vidéos, des photos…

    Utilité pédagogique : Il permet de regrouper de nombreuses ressources au même endroit. Tous les documents sont regroupés. Il est possible :

    • De créer un brainstorming pour la classe.
    • De rassembler les idées des élèves rapidement.
    • Créer une synthèse collective.
    • Faire une mise en commun.
    • Donner des idées de projets par exemple.
    • De créer une banque de questions.

     

    Le numérique, c’est chouette mais concrètement, comment je l’utilise  ?

    Images provenant de Google Image.


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