• Une leçon flop !

    Durant mon stage en première année, une leçon s’est moins bien déroulée que les autres. Cette leçon est l’apprentissage du tableau à double entrée.

    Dans cet article, je vous présente la leçon comme elle a été faite avec les enfants et je vous présente par la suite les modifications apportées.

    La leçon

    Lors de cette leçon, ma pédagogue était là pour une visite de stage.

    1. Phase de mobilisation

    Pour motiver les enfants, j’étais partie d’une lettre que saint Nicolas avait laissé dans la classe la veille. Dans cette lettre, il demandait aux enfants de ranger les jouets dans une armoire car l’âne avait tout fait tomber…

    Par groupe, les enfants ont reçu une enveloppe contenant les jouets à ranger correctement afin que saint Nicolas les retrouve rapidement.

    Les problèmes rencontrés :

    • La situation n’était pas claire du tout, elle n’avait pas de sens pour les enfants. Si la situation mobilisatrice n’est pas compréhensible pour les élèves, la leçon ne peut être réussie.
    • Contrairement à ce que j’avais l’habitude de faire, je n’ai pas demandé à un élève de reformuler la situation. Les enfants se sont donc mis par groupes sans comprendre ce qui leur était demandé…
    • Je pense que le stress m’a vraiment fait perdre mes moyens car je n’avais jamais omis de faire reformuler le défi aux enfants.
    • Dans l’enveloppe, j’avais placé les jouets qui servent à « nommer les colonnes ». Les élèves étaient totalement perdus.

    2. Phase d’apprentissage

     

    Par groupe de 4, ils devaient ranger les jouets de manière à former un tableau à double entrée. Voyant qu’aucun groupe n’arrivait à le faire (rien n’avait de sens pour eux), j’ai distribué directement les indices.

    Un groupe a alors trouvé comment rangé les jouets. J’ai donc instantanément fait une mise en commun afin qu’ils expliquent leur solution aux autres groupes, coupant ainsi la recherche des autres élèves…

    Sur le moment, je me sentais sauvée car tous les enfants étaient au coin rassemblement et quelques élèves expliquaient la manière de le faire.

    J’ai par la suite « analysé » le tableau et j’ai introduit le nom « tableau à double entrée ».

    J’ai ensuite arrêté la leçon pour passer à une autre car les enfants décrochaient et cela est entièrement compréhensible.

     

    Les problèmes rencontrés :

    • Le grand problème rencontré est que je me suis servie du collectif oral pour leur faire comprendre la matière. Le collectif oral ne sert pas à faire découvrir, il sert à expliquer les consignes ou à faire une mise en commun.
    • Avoir mis les enfants en recherche alors qu’ils n’avaient pas compris.
    • Le climat de classe n’était plus propice à travailler.
    • Les enfants décrochaient car la mise en commun devenait trop longue.

     

    Conclusion

    J’ai vraiment été insatisfaite et déçue de moi-même. Pendant plus d’une semaine, j’avais réussi toutes mes leçons, je m’étais sentie bien en classe, à ma place et surtout confiante. Avec cette leçon, je voulais montrer à ma pédagogue mon aisance pour enseigner à des élèves de première année. Ce fut raté.

    Je me suis beaucoup remise en question et avec mon maitre de stage, nous avons recommencé la leçon pour ne pas rester sur un échec. Je remercie vraiment cette institutrice car elle m’a permise de refaire la leçon du tableau à double entrée avec elle.

     

    Résumé de la leçon modifiée

    Cette version a donc été réalisée en collaboration avec mon maitre de stage.

    1.Phase de mobilisation

    Je suis repartie de ce que les enfants avaient retenu et compris de la leçon de la veille.

    J’ai ensuite reformulé la problématique avec justesse et en utilisant des consignes plus claires. Dans les enveloppes, j’avais placé uniquement les jouets de saint Nicolas.

     

    2.Phase d’apprentissage

    Les enfants ont chacun reçu une enveloppe. Ils étaient en recherche individuelle. Le climat de classe était beaucoup plus propice à travailler. J’ai également beaucoup insisté sur comment bien gérer l’organisation de son bureau.

    Nous avons ensuite fait une mise en commun où tous les enfants ont pu participer. Ensemble, nous avons créé le tableau à double entrée. Les enfants ont verbalisé le fonctionnement, la manière de ranger…

     

    3. Phase d’exercisation

    Plus tard, nous avons joué avec le tableau double entrée grâce à un bingo.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Conclusion

    Les élèves ont compris le sens de l’activité. Par la suite, ils se sont entrainés grâce à des exercices ludiques variés notamment en autogestion.

    La situation problème de base n’était pas très bien choisie. Je l’ai tout de même gardée pour la refaire ma leçon mais une situation idéale aurait plutôt été :

    Saint Nicolas a trois modèles de jouets : un ballon, une poupée et un vélo. Il possède trois couleurs : bleu, rouge et vert. Combien de jouets différents saint Nicolas pourra-t-il créer ?

     

     

    Le tableau à double entrée en stage de remédiation

    Pour le stage de soutien scolaire, j’ai revu cette matière avec l’enfant mais en partant du problème ci-dessus (avec la poule de Pâques cette fois) et l’enfant a tout de suite compris la situation mobilisatrice.

    La conclusion finale que je tire de cette leçon flop est qu’il faut toujours se remettre en question et qu’il ne faut en aucun cas baisser les bras. Une leçon ratée, cela arrive à beaucoup d’enseignants !

    Pour enseigner le tableau à double entrée, je suis désormais rodée !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :