• Les Fagnes

     

    Le 18, 19 et 20 septembre, tous les étudiants de 3NP et les professeurs d’éveil ont pris la route direction les Fagnes. 3 jours de découverte en région liégeoise. L’objectif ? Vivre des classes vertes comme le feraient des enfants pour à notre tour pouvoir en préparer !

     

    Un programme bien chargé

    • Visite de Blegny-Mine
    • Direction les trois frontières
    • Découverte du château de Reinhardstein
    • Promenade dans les Fagnes
    • Découverte de Fania
    • CRIE de Spa
    • Baraque Michel
    • Promenade nocturne
    • Visite du barrage de la Gileppe
    • Découverte de l’« eaudyssée » de Spa
    • Visite du Pouhon de Pierre le Grand
    • Direction Coo
    • Visite de Forestia

    Un lieu que j’ai particulièrement aimé

    J’ai beaucoup aimé le château de Reinhardstein. Je suis fan d’histoire et j’adore visiter les châteaux. Celui-ci était vraiment magnifique. Il est niché au cœur de la forêt sur les hauteurs. À l’intérieur, on retrouve de nombreuses traces du passé. Les guides nous donnent énormément d’anecdotes et racontent l’histoire de ce château avec passion.

    Un lieu que j’aimerais visiter avec les enfants d’une classe de cinquième ou sixième

    Tous les lieux visités étaient évidemment propices à des classes vertes avec des élèves de fin de primaire. Chaque lieu permet un prolongement en classe.

    Si je devais vraiment choisir un lieu, je choisirais les 3 frontières. Le terme frontière est un terme abstrait et pour les enfants ce n’est pas toujours bien compris. Permettre de se rendre à cet endroit pourrait aider à la compréhension. De plus, aux trois frontières, on rencontre une partie des pays limitrophes de la Belgique (Allemagne et Pays-Bas). Il serait donc possible d’envisager plusieurs points matières au niveau géographique mais aussi historique (quand est-ce que la Belgique a été créée…).

     

     

    Mon avis sur les classes vertes :

    Durant ces trois jours, nous avons appris énormément de nouvelles choses en éveil tant au niveau matière qu’au niveau pédagogique. Les activités proposées étaient très variées et très intéressantes. Il est vrai que les journées étaient très chargées mais les professeurs nous ont fait découvrir de multiples possibilités pour qu’à notre tour, nous pourrions préparer des classes vertes.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :