• La métacognition

    Durant les 3 semaines de stage, il nous était demandé de travailler la métacognition avec les enfants.

    En quelques mots, la métacognition est lorsqu’on réfléchit sur sa façon d’apprendre, d’agir, on s’auto-évalue… En d’autres termes, c’est descendre de son vélo pour se regarder pédaler et pour par la suite mieux pédaler.

    Avec les élèves de première année, j’ai créé une banque de stratégies en savoir lire

    et savoir calculer.

    Pour ce faire, je suis partie d’une histoire et d’une mascotte, Drago. Voici l’histoire racontée aux enfants :

    « Oh mais oui, j’ai oublié de vous présenter Drago. Je vous présente Drago. Ce petit dinosaure, je l’ai retrouvé dans mon grenier, tout triste et perdu. Savez-vous pourquoi il était triste ? (Hypothèses des es).

    Il ne sait rien car personne ne veut lui apprendre parce qu’il fait peur à tout le monde. Il ne sait malheureusement ni calculer et ni lire…

    Pauvre Drago, pourtant il aimerait tellement apprendre comme les enfants !                                                       Avez-vous peur de Drago ? Chouette, alors croyez-vous que vous allez pouvoir l’aider ?  Vu qu’il ne sait pas encore grand-chose, on ne va pas tout lui apprendre d'un coup. Pour l’aider, parfois, dans la journée, on va s'arrêter pour lui expliquer ce qu'on vient de faire, ce que l’on vient d'apprendre et comment on a fait pour apprendre Dino compte sur vous, à la fin de mon stage, il veut savoir comment vous apprenez pour apprendre à son tour ! »

    Cela a été magique ! Les enfants étaient captivés par cette histoire que je mettais en scène. Ils voulaient vraiment apprendre à Drago. Drago surveillait la classe et les enfants savaient très bien que Drago n’aimait pas le bruit. La mascotte m’a donc permis de réguler le bruit en classe.

     

    Lors des différentes activités, je stoppais les enfants afin de réfléchir sur leur stratégie. Au fur et à mesure, nous avons créés des panneaux remplis de stratégies d’apprentissage.

     

    J’ai remarqué que les enfants avaient beaucoup de mal à verbaliser leur processus d’apprentissage, ce qui est compréhensif car ce n’est pas assez travaillé à l’école. Je n’ai pas eu autant de stratégies que je l’imaginais mais je suis tout de même satisfaite de ce qu’ils ont pu verbaliser.

    De nouveau, le temps limité ne permet pas de travailler cette compétence transversale de manière approfondie. Cependant, les enfants tout comme moi, nous avons eu une approche de la métacognition et je compte bien l’utiliser dans ma pratique professionnelle.

     

    Les panneaux en cours de construction

    Télécharger « banques-de-stratégies étiquette pour es.pptx »


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :