• Expérimentation du numérique

    Lors de mes stages, j’ai rarement utilisé des outils numériques. Le plus souvent l’école n’en possédait pas. Je suis également allée dans une école où grâce à un concours qu'ils ont gagné, ils ont reçu une trentaine d’Ipad. Ceux-ci étaient enfermés dans une armoire, personne ne les utilisai tpar manque de formation.

    J’ai juste eu la chance d’utiliser un TBI lors de mon stage FOCEF mais seulement pour projeter des vidéos et d’utiliser des tablettes dans le spécialisé mais toujours dans le but de montrer une vidéo.

    Pendant mon stage de remédiation scolaire, j’ai utilisé quelques fois la tablette avec l’enfant.

    Je n’ai donc pas vraiment d’expérience avec le numérique en classe.

    Expérimentation du numérique

     

    Cependant, lors de la pandémie du coronavirus, les écoles ont fermé pendant environ 3 mois. Les enseignants ont, pour la plupart, utilisé des plateformes afin de continuer leurs cours.

    Faute de ne pas avoir testé le numérique en classe, je l’ai donc testé à distance grâce à la plateforme Ma classe de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

    Je vous relate ci-dessous mon expérience et mon point de vue.

     

    • Points négatifs

    Je trouve cette plateforme assez difficile d’utilisation.

    Personnellement, il m’a fallu plusieurs heures (même avec la visite guidée) pour comprendre le fonctionnement. Je pense que pour des enfants du primaire, cette plateforme n’est pas la facile.

    De plus, la présentation n’est pas très attrayante. Il y a beaucoup de textes et je trouve que l’onglet « Navigation » sur la droite est plus ennuyant qu’autre chose. Les synthèses de matière ne sont pas très attractives car la présentation est  trop remplie à mon goût. Il manque cruellement d’espaces et d’illustration.

     

    • Points positifs

    Après des heures de recherche, j’ai enfin compris le fonctionnement de la plateforme « Ma classe ». Moi qui étais réticente pour l'utiliser, j’ai très vite nuancé mon opinion.

    D’abord, les moyens pour tester les connaissances sont pratiques et simples d’utilisation. Il nous indique le nombre d’erreurs et les points obtenus. Ce qui est assez bien, si on n'obtient pas un score de minimum  9/10, il est impossible de passer à la matière suivante.  Les enfants doivent donc se relire et se corriger jusqu'à la maitrise complète de la matière.

     J’ai aussi  remarqué, que dans les exercices, certains mots sont colorés. Ceux-ci sont en fait des « notions importantes » (toute, celle…). À tout moment, l’enfant va dans la boite à outils pour retrouver une petite synthèse reprenant la notion abordée.

    Enfin, en tant qu’enseignant-éditeur, j’ai pu tester « Ma classe » en tant qu'institutrice. En naviguant au travers de cette plateforme j’ai remarqué qu’il y avait différents types d’exercices à créer : mots croisés, mots cachés, questionnaires…Cela permet de différencier les apprentissages.

    •  Conclusion

    Je trouve que cette plateforme est bien pour réinvestir les connaissances ou apprendre en autodidacte. Les exercices proposés sont faciles d’accès et permettent l’autoévaluation. Le point négatif à relever serait  sa présentation. Si je l’utilisais avec des élèves du primaire, je ferais un tuto-vidéo sur l’utilisation et le fonctionnement de « Ma classe » afin qu’ils ne rencontrent pas le même problème que moi.

     

    Vous êtes intéressés par Ma classe ? Voici le lien qui vous permettra de créer un compte et de l’expérimenter à votre tour: https://maclasse.crp.education/

     


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