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Conférence de Perrine Bigot
Début octobre 2019, nous avons eu la chance d’assister à la conférence de Perrine Bigot.
Perrine Bigot est une orthopédagogue. Elle accompagne dans les troubles et les difficultés d’apprentissage. Elle forme également les professeurs lors de journées pédagogiques.
Lors de cette conférence nous avons été confrontés à beaucoup de nouvelles idées très intéressantes. Je vais vous en présenter quelques-unes qui m’ont marquées ou que je trouve importantes pour mon futur métier.
Pyramide de l’apprentissage
Pour que l’enfant apprenne, il est essentiel qu’il soit actif. Pour qu’il soit actif, il faut que son apprentissage fasse partie d’un des trois paliers du bas car c’est là qu’il apprendra le mieux
Difficulté et trouble d’apprentissage, c’est pareil ?
Non, une difficulté d’apprentissage nous est arrivée à tous. Il suffit d’une autre explication, d’un déclic et hop c’est reparti.
Le trouble d’apprentissage est un dysfonctionnement du cerveau.
On parle d’enfant dys (= dysfonctionnement neurologique). Dans la tête de l’enfant, il y a une route barrée. Il faudra donc pour lui emprunter un autre chemin parfois plus long, ce qui va le fatiguer plus vite. Tandis que dans le cerveau de l’enfant sans trouble, la route est dégagée, sans déviation.
Apprentissage par le corps c’est possible ?
Oui c’est évidemment possible et c’est recommandé. Malheureusement c’est ce qu’il manque dans notre structure scolaire.
Apprendre du vocabulaire, des éléments mathématiques et demander à l’enfant de mimer. S’il n’y arrive pas, c’est qu’il ne comprend pas.
La main pour comprendre les difficultés d’un enfant dys
Automatisation : faire des choses s’en même plus s’en rendre compte (ex : conduire). Les enfants dys n’automatisent pas et donc utilisent beaucoup d’énergie.
Représentations : Lien entre vocabulaire et langage. Que se passe-t-il dans ma tête ? Comment j’ai procédé ? (= métacognition)
Sac à émotions : -> iceberg. Sommet de l’iceberg : comportement. En dessous les émotions.
Mémoire de travail : Petits tiroirs dans le cerveau. C’est la mémoire à court terme. Il faut avoir un projet lorsque l’on entend l’information. Exemple : si on nous donne un numéro de téléphone sans nous dire qu’il faut le retenir, on ne fait pas l’effort.
Inhibition : C’est le panneau STOP, il va nous permettre de gérer l’impulsivité du cerveau. Chez les enfants TDAH, cela ne fonctionne pas bien. Par exemple : l’enfant va répondre spontanément sans réfléchir ou sans écouter la fin des consignes.
Conclusion suite à cette conférence
Cette conférence a été très intéressante et j’ai découvert beaucoup de pistes qui pourront me servir dans ma future pratique professionnelle.
Je vous conseille vivement de participer à une des conférences de Perrine Bigot qui sont absolument indispensables pour des enseignants !
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