• Conférence de Ken Robinson (Youtube)

    Lors de nos séances de cours de pédagogie inversée, nous avons eu l’occasion de regarder la conférence de Ken Robinson : « L’école tue la créativité. »

    Robinson est un expert anglais spécialiste de l’éducation et notamment reconnu pour ses interventions en faveur du développement de la créativité.

    Après avoir regardé cette conférence, on change sa vision du système scolaire et de nouvelles idées nous viennent en tête pour notre (future) classe.

    Mon article n’a pas pour but de résumer sa conférence. Il en serait difficile. Je vous conseille de la regarder sur Youtube.

    Je vais vous faire partager ce que j’aimerais mettre en place dans ma future pratique professionnelle après avoir regardé cette conférence :

    • Instaurer un climat de classe bienveillant, positif.

     

    • Respecter le rythme des enfants. Plus concrètement, en utilisant des outils d’autonomie tel que le plan de travail. On pense également à privilégier l’utilisation de l’axe de l’autogestion.

     

    • Développer la créativité en classe en réalisant plus d’activités artistiques. Mais la créativité ne se développe pas uniquement dans l’art, on peut également imaginer avec les enfants du degré supérieur la réalisation libre des devoirs, de synthèses, de cadeaux pour les fêtes des pères et fêtes des mères… Libre cours à notre imagination de nous, les enseignants (ou du moins futurs enseignants).

     

    • Utiliser des défis qui nécessitent la mobilisation de nombreuses compétences. En bac 2, nous avons eu cours avec un instituteur qui nous proposait de tels défis. Par exemple, il propose un aquarium aux enfants et leur demande :

    « A votre avis, que pourrions-nous faire avec cet aquarium ? ». Les enfants ont en général beaucoup d’idées fort intéressantes et l’instituteur les exploite par après.

     

    • Utiliser la coopération, la collaboration au lieu du travail individuel. Il est tellement enrichissant que les enfants confrontent leurs idées et partagent de nouvelles choses.

    On l’oublie souvent mais la collaboration leur sera très utile pour leur vie future. Alors pourquoi ne pas l’utiliser en classe ?

     

    • Privilégier le travail en cycle. Et pourquoi ne pas travailler en mélangeant totalement les niveaux ? Travailler avec des groupes de lecture, de math, d’éveil… en faisant des groupes constitués d’enfants de P1, P2, P3…

     


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