• Asbl Cœur à corps

    Le 13 février 2020, c’est Sophie Leclere que nous avons eu la chance d’accueillir pour une conférence sur l’utilisation de l’Ipad en classe.

    Qui est Sophie Leclere ?

    Sophie Leclere est une éducatrice spécialisée. En 2012, elle a créé l’asbl Cœur à corps qui permet de soutenir les familles ayant des enfants en difficulté d’apprentissage. À l’aide d’assistants et de bénévoles, elle propose des séances d’écoute, d’informations, d’échanges sur les différents troubles dys, des formations Ipad…

    Son asbl a différents objectifs :  faire connaitre les troubles dys et les difficultés associées à ces troubles au sein du corps enseignant et auprès des familles, aider les enfants à s’épanouir, transmettre des outils concrets aux parents et aux enseignants…

     

    La conférence

    Durant cette conférence, Sophie Leclere nous a fait découvrir les intérêts pédagogiques de l’Ipad pour les enfants ayant un trouble d’apprentissage.

    Nous avions chacun une tablette et nous avons pu la manipuler et tester les outils et applications proposés. Parmi les différentes applications, nous avons appris comment utiliser Notability, une application servant de « classeur numérique » à l’enfant. Tout comme une farde normale, il peut y ranger ses notes, ses documents, les feuilles d’exercices (préalablement scannées via Prizmo)…

    Nous avons également eu quelques informations concernant les dys :

    -utiliser la police Verdana car c’est la police utilisé pratiquement partout (sur Facebook, sur Internet…).

    -laisser le réglage « dictionnaire », qui permet de choisir la bonne orthographe du mot. Cela ne donne pas la réponse à l’enfant dyslexique par exemple mais ça lui permet de choisir le bon mot.

    -créer un journal de classe numérique via Notablitity

    -pour permettre d’accéder au manuel version numérique, l’enseignante peut commander les manuels via Numabib.be

    -pour transformer une photo en document, il suffit d’utiliser le scanner OCD

    -via Notbility, l’enfant crée donc son classeur ainsi que les intercalaires. Il est nécessaire de renommer les intercalaires avec un emoji ou une couleur pour qu’il puisse facilement visualiser le classeur.

     

    Mon avis

    Je connaissais l’asbl Cœur à corps ainsi que Sophie Leclere car un enfant de mon entourage avait été suivre avec sa maman la formation Ipad.

    J’ai aimé cette conférence car en plus d’être intéressante, elle était concrète. Nous avons pu manipuler les outils, ce qui permet de mieux comprendre le fonctionnement. Pour ma part, je me suis fait une fiche manuscrite sur les étapes à suivre pour l’utilisation des applications.

    Je connaissais les applications de nom mais je ne savais pas du tout comment les utiliser. Cette conférence ou plutôt formation m’a permis de les tester.

     

    Asbl Cœur à corps


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :